Comment peut-on remédier la pollution de l'eau ?
Il est presque impossible de remédier à la pollution de l'eau car pour y arriver il faudrait que tous les hommes et femmes de notre terre soient respectueux, intelligents et pas égoïstes... Il y a donc du chemin à faire !!! Ceci étant, il est possible d'agir individuellement pour essayer d'arranger les choses.
L'eau douce est une denrée rare et fragile dont chaque être humain a un besoin quotidien vital et qui est pourtant pollué par diverses sources.
En Amérique du Nord, qui possède 14 % des eaux douces disponibles du globe, la moitié des fleuves et des rivières sont contaminés par plus de 360 produits chimiques, dont du DDT (un insecticide interdit à ce jour) et du mercure.
Dans plusieurs régions d'Europe, d'importants rejets de phosphates, contenus dans les lessives, provoquent de phénomènes de dystrophisation et la pullulation d'algues vertes.
Quant aux nitrates qui proviennent essentiellement de l'agriculture, ils s'accumulent d'abord dans les sols avant de contaminer les nappes phréatiques quelques années plus tard.
Outre le fait de polluer les eaux que nous devons boire pour ne pas mourir, dans les pays en voie de développement, tous les ans, entre 9 et 22 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent du choléra, de la typhoïde ou de dysenteries et ceci seulement à cause de la pollution de l'eau. En outre, certains pesticides peuvent provoquer des cancers ; l'aluminium semble par ailleurs favoriser la maladie d'Alzheimer et le plomb est responsable de graves troubles nerveux...
Ce sont essentiellement les activités agricoles, les activités domestiques et industrielles qui polluent l'eau. Il faut donc agir sur ces facteurs et changer nos façons de consommer et de travailler pour pouvoir remédier à la pollution de l'eau.