Comment peut-on économiser du fioul domestique ?
Il y a plusieurs gestes du quotidien simples à faire pour économiser du fioul domestique, il faut commencer par procéder à un entretien de l’installation juste avant la période hivernale car un bon fonctionnement permet d’économiser environ 10% d’énergie.
Ensuite, il faut régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C, ce qui est largement suffisant, puis il est important d’éviter toutes fuites de chaleur en isolant au maximum la nuit et pour cela il suffit de fermer les volets et les rideaux.
Une chose simple est de privilégier les douches aux bains et ainsi économiser la production de chaleur pour l’eau.
Lorsque l’on s’absente, il est préférable de mettre chauffage en mode hors-gel pour éviter de produire de la chaleur et consumer du fioul si personne n’est présent dans l’habitation.
Lorsque l’on aère les pièces, il ne sert à rien de laisser les radiateurs allumés et il suffit de fermer les vannes, ces mêmes radiateurs peuvent être équipés de robinets thermostatiques qui modulent la chaleur.
Dans le même type d’installation, il est efficace d’installer un thermostat d’ambiance qui permet de réguler la chaleur produite et permet d’économiser 10% à 25% d’énergie.
Un point important pour faire de grosses économies et de changer la chaudière lorsqu’elle a plus de 20 ans et d’opter pour des nouvelles technologies basses températures qui sont très bien isolées.