Comment passer de patron coiffeur à professeur de coiffure ?
Il est possible pour un gérant d'un salon de coiffure de changer d'orientation et devenir professeur de coiffure mais il lui est également possible d'être professeur de coiffure durant quelques heures par semaine en complément de la profession de coiffeur dans son propre salon.
Pour devenir professeur de coiffure au sein d'un lycée professionnel, il faut obligatoirement obtenir un diplôme qui est un CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) pour lequel il faut suivre une formation auprès de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).
Ce diplôme dispose de la particularité de permettre au professeur de pouvoir enseigner au sein des établissements publics que des établissements privés.
Pour enseigner dans des établissements privés, il est possible de le faire en ayant reçu à un concours qui est le CAFEP prévu spécifiquement pour les établissements privés.
Mais pour obtenir ces diplômes et suivre les formations, il est nécessaire que le professeur soit titulaire au minimum d'un CAP Coiffure et de 7 ans d'expériences professionnelles.