Comment mettre en place une pédagogie de projet en maternelle ?

Il est possible de mettre en place une pédagogie de projet dans une classe de maternelle mais afin que cela réussisse, il est important que l'initiateur du projet s'investisse et participe à toutes les étapes de ce projet mais il est également important que les élèves s'investissent fortement eux-aussi et il faut donc leur en laisser l'occasion.

En effet, il est important de faire participer les élèves dès le départ de la création de la pédagogie de projet qui ne peut véritablement exister que si les enfants peuvent s'impliquer et prendre en charge des activités en fonction de leurs possibilités mais il ne faut pas hésiter à leur demander leurs idées, imaginer les étapes à suivre, leur donner un but, leur laisser une certaine initiative, etc...

Pour mettre en place une pédagogie de projet en classe de maternelle, il semble nécessaire de réunir au moins trois conditions qui sont la réalisation collective à mener à terme dans une durée déterminée, l'investissement de chacun des élèves dans le travail à réaliser et la mise en place d'une exposition ou d'une préparation d'un événement.

La démarche du projet peut se définir par différentes étapes auxquelles devront pouvoir participer tous les élèves et il s'agit de la mise en place d'un cahier des charges, la prévision d'un produit à fabriquer ou d'un événement à organiser, la prévision des moyens à employer et des étapes à exécuter, l'organisation et la réalisation du projet, le dressage d'un bilan qui permet de comparer la prévision du projet et le projet terminé.

Question de: maitresse | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/10/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus