Comment marche l'hypnose au niveau du cerveau ?
Le mécanisme de l’hypnose est encore mal compris et loin d’être élucidé, il fait l’objet de nombreuses études mises en place par des chercheurs et notamment par le Professeur Pierre Rainville qui tente de comprendre ce phénomène et de définir s’il s’agit d’un état de conscience particulier ou simplement d’une forme de semi-éveil.
On sait seulement que l’état d’hypnose permet au cerveau de bloquer des neurones appelés neuromédiateurs et donc de filtrer quelques informations telles que la douleur. Les imageries cérébrales réalisées par les chercheurs ont démontrées que l’état hypnotique révélait des différences dans les mécanismes du cerveau qui régulent la conscience et l’attention. L’hypnose aurait un rapport avec la communication faite entre le cortex frontal et les lobes pariétaux et elle agirait dans une zone appelée système limbique.
L’hypnose ne fonctionne pas sur tous les individus mais quand elle agit sur une personne, elle a pour effet de dissocier l’esprit du corps et de couper l’individu du monde extérieur et de le retrancher dans son monde intérieur.