Comment lire le tableau périodique des éléments ?
Le tableau périodique des éléments n'est pas hyper complexe à lire (si on a quelques notions), mais pour l'expliquer sans avoir un exemple sous les yeux, c'est déjà nettement moins simple !!! Moi je l'ai appris avec mes parents qui sont chimistes et donc qui se servent beaucoup du tableau de Mendeleiev des éléments chimiques.
Il existe des sites Internet ou l'on peut trouver ce genre de tableau totalement interactif, facile à lire et à comprendre et très complet. Une petite recherche sur google devrait vous permettre d'y tomber dessus, (par exemple sur touchspin).
En Chimie, il existe une bonne centaine d’atomes 'libres'. Le tableau de Mendeleïev les regroupe de manière ordonnée suivant leurs caractéristiques. Dans la plupart des représentations de ce tableau, on retrouve d'un côté les métaux et de l'autre les non-métaux.
Chaque ligne correspond à un nombre de couches électroniques et chaque colonne réfère à un nombre d'électrons dans la couche externe. Cette dernière propriété correspond au concept de valence et de périodicité, dans le sens où de gauche à droite sur ce type de tableau on a pu, voici environ un siècle, établir sensiblement une période étalé sur dix-huit colonnes émaillées de tranches de huit éléments de valences proches, terminée par les gaz rares, toujours de valence nulle.
Le n° atomique correspond au nombre de protons (ou d'électrons dans une configuration électriquement neutre, non-ionique). Le nombre de protons permet de distinguer les éléments.
La masse atomique est une référence arbitraire fondée sur le douzième de la masse du carbone. Elle permet essentiellement de distinguer les isotopes d'un élément.
En principe, pour chaque élément, est indiqué une valeur d'électronégativité et une valeur du rayon atomique de Van der Waals ('Ra=', en picomètres). Ces valeurs diffèrent légèrement selon les sources (à environ trois ou quatre dixièmes près en ce qui concerne l'électronégativité) et ne doivent en aucun cas être considérées comme fixes et définitives, mais plutôt comme indicatives.