Comment les plantes sont-elles arrivées sur terre ?

Il y a des millions d'années, les premières plantes apparues sur Terre n'étaient que des cellules microscopiques vivant dans les océans primitifs.

Le seul caractère qui permette de les assimiler à des plantes était leur capacité à utiliser la lumière solaire pour se développer.

De nombreuses plantes restèrent dans l'eau, mais d'autres colonisèrent la terre. Pour y parvenir, elles acquirent les moyens de se dresser.

Certaines développèrent un matériau, la lignine, qui transforma leur tige en bois dur et leur permitde pousser en hauteur.

Le besoin vital en lumière favorisa les grandes au détriment des petites qui devaient survivre sous leur ombre. Ainsi apparurent des plantes à une seule tige géante qui étaient les premiers arbres !!!

Puis, ces arbres se sont diversifiés en de nombreuses familles.

Le séquoias géants de Californie pèsent jusqu'à 6.000 tonnes. Ce sont les êtres vivants les plus lourds ayant jamais existé sur Terre.

(3)
3 pour 3 vote(s) Question de: Antoine W | Réponse de: pascou - Mis à jour: 16/01/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus