Comment le serf s'est libéré de sa servitude pour en arriver à devenir bourgeois ?

L'affranchissement et l'amélioration du statut du serf se sont faits en plusieurs étapes et il a fallu qu'ils attendent plusieurs siècles entre le début d'un esquisse de libération et l'abolition du servage qui entraîna la position de l'ancien serf plus dominante.

La bonification de la position et de la vie du serf a évolué au fur et à mesure et en concordance avec l'évolution économique et cela a commencé à partir du 12ème siècle qui sonna le début du processus de disparition du servage mais il fallu encore attendre 6 siècles pour que le serf change de statut et évolue mais surtout devienne un homme entièrement libre et indépendant.

A partir du 12ème siècle, on assista au retour de l'économie monétaire qui entraîne la répartition et la migration de la population notamment paysanne qui comprenait les serfs dans les villes dans lesquelles les serfs étaient considérés comme automatiquement affranchis lorsqu'ils s'y réfugiaient.

L'émancipation des serfs passa également par la prise de conscience des seigneurs qui s'aperçurent que les serfs pouvaient produire un meilleur rendement si le travail n'était pas forcé et incluait un meilleur clivage économique.

Ensuite, il faut attendre l'ère de Louis XVI qui abolit le servage sur ses terres puis la véritable libération des serfs s'exerça à partir de la révolution de 1789.

Question de: Isabelle | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 25/08/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus