Comment l'ovaire entre en ovulation ?

En général, on évoque un cycle menstruel de 28 jours chez les femmes et c’est au quatorzième jour de ce cycle qu'a lieu l’ovulation mais ces durées ne représentent que des généralités et elles peuvent bien évidemment varier en fonction de chaque femme qui peuvent avoir des cycles plus courts ou plus longs.

La femme dispose normalement de deux ovaires qui sont des glandes génitales et leur fonction réside dans le fait de pouvoir produire des ovules à chacun des cycles ainsi que de produire la sécrétion hormonale.

Chacun des ovaires est composé de nombreux ovules qui représentent les cellules femelles de reproduction, ils sont libérés par les ovaires et destinés à être ensuite fécondés par les spermatozoïdes de l’homme.

Le jour où a lieu l’ovulation, cela a pour effet de provoquer au niveau de l’ovaire l’expulsion d’un ovule qui, lorsqu’il est libéré se voit ensuite happé par la trompe de l’utérus qui pourra, à ce stade, être éventuellement fécondé par un spermatozoïde ce qui donnera naissance à un œuf.

L'ovaire rentre donc en ovulation au moment où il libère un ovule ou ovocyte.

Plus en détail, lors de la période d’ovulation, les œstrogènes augmentent dans le sang ce qui a une influence sur le complexe hypothalamo-hypophysaire ce qui entraîne la libération par l’adénohypophyse de l’hormone lutéinisante ou LH ce qui provoque notamment une tension du liquide qui se trouve à l’intérieur du follicule qui augmente à son tour et qui provoque sa rupture.

Ensuite, le liquide folliculaire s’écoule assez lentement de l’ovaire et l’ovocyte se retrouve à la surface grâce à l’affaissement de la paroi folliculaire et il y a alors ovulation puisque l'ovule est libéré.

Question de: elolo86 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 14/04/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus