Comment l'hirondelle fait pour s'orienter lors de ses voyages ?

L’hirondelle est un oiseau migrateur qui fait parti de la famille des Hirundininae et il s’agit d’un oiseau assez familier parce qu’il construit son nid près ou dans les habitations et ces oiseaux reviennent très souvent sur un même site d’une année sur l’autre et certaines des hirondelles conservent leurs nids chaque année.

A la fin de l’été, les hirondelles quittent les régions d’Europe pour aller hiberner dans des régions plus chaudes et se dirigent très souvent en Afrique pour passer l’hiver puis réapparaissent dans notre ciel à l’arrivée du printemps.

Les migrations des hirondelles se font par petits groupes et s’effectuent essentiellement durant la journée et elles s’orientent par rapport à la position du soleil qui leur sert de repère grâce à ses différentes positions tout au long de la journée.

Que ce soit pour aller se mettre au chaud durant la période hivernale ou que ce soit pour revenir se reproduire dans nos régions dès le printemps revenu, les hirondelles utilisent le soleil pour se diriger.

Question de: raphitoon | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/05/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus