Comment l'abeille fait son miel ?

L’abeille mellifique (qui fabrique le miel) est un insecte qui vit en société dans une ruche. L’Abeille est le symbole du travail intelligent et dévoué.

Chaque ruche est un véritable royaume où vivent de 10.000 à 80.000 abeilles, presque toutes des ouvrières, et quelques centaines de mâles. C'est un royaume, il n’y a pas de roi, il y a juste une reine et une seule, on la reconnais car son corps est beaucoup plus long que celui des autres abeilles.

C’est la reine qui gouverne et sa principale occupation est de pondre des œufs toute la journée. Elle est donc la mère de tout le reste de la ruche. Elle ne sort jamais et dirige le travail des ouvrières en communiquant avec elles en leur envoyant des senteurs. La reine peut vivre de un à trois ans.

Les mâles ont le corps plus court que celui de la reine et il est gros. Ils ne travaillent pas, ils se contentent de féconder la reine.

Les ouvrières vont butiner les fleurs. Elles sont de véritable usine volante. Ses outils de travail sont toutes les parties de son corps qu’elle met en mouvement d’une manière ordonnée pour accomplir des tâches incroyables et fabriquer le miel.

Le corps se compose de 3 parties : la tête, le thorax qui porte 3 paires de pattes et 2 paires d’ailes, et l’abdomen.

Leur tête a deux courtes antennes leur permettant de s’informer par le toucher, deux gros yeux composés de plus de 6000 facettes et en plus, sur le front, deux ocelles (deux yeux simples) : tous ces yeux qui surveillent dans tous les sens, permettent à l’abeille de travailler assez tranquillement.

Pour se défendre et pour protéger leur ruche, les abeilles ont un dard au bout de l’abdomen, sauf le mâle qui n’en a pas, il est inoffensif.

Le premier outil de l'abeille ouvrière est sa bouche. La lèvre inférieure est longue, comme une langue étroite avec, à la pointe, une sorte de canal par où monte le nectar que l’abeille aspire dans le cœur des fleurs. Ce liquide sucré est ensuite poussé jusque dans le jabot, où il se transformera en miel, sous l’action d’une salive spéciale. (Le jabot est une sorte de poche qui se trouve dans l’abdomen de l’abeille).

Elle a aussi deux mandibules (mâchoires), en forme de cuiller, qui lui servent de pinces pour faire le ménage dans la ruche et pour travailler la cire qui est sécrétée par des glandes qui se trouvent sous son abdomen..

Le thorax, formé de trois anneaux, porte trois paires de pattes terminées par des griffes. Les pattes articulées des abeilles sont formées de plusieurs parties. La première de ces parties, creuse et bien large sur son côté extérieur, est une véritable corbeille, garnie d’une rangée de soies raides servant de râteau ! La partie suivante, large aussi, forme d’abord une pince, puis, tout le long sur son côté intérieur, une brosse avec plusieurs rangées régulières de poils.

Sur les fleurs, l’abeille rassemble les grains de pollen avec ses brosses, puis elle transmet ce pollen à sa bouche qui le travaille avec sa salive. Les pinces des pattes en font des pilules qu’elles placeront dans les corbeilles. Les râteaux empêcheront les pilules de tomber lorsque l’abeille rentrera à la ruche pour déposer son précieux chargement.

Elles viennent livrer leur pollen et dès leur retour à la ruche, elles font de la publicité pour les endroits très fleuris qu’elles ont découverts. Pour ça, elles se mettent à danser en faisant frétiller leur petit corps à une certaine vitesse, pour indiquer à leurs sœurs la distance du lieu, tout en traçant des lignes pour leur montrer les directions à prendre. Elles leur font sentir le pollen qu’elles y ont récolté et même goûter leur miel.

Comme les hommes, les abeilles apprennent leur métier, car il faut savoir que les abeilles travaillent aussi à l’intérieur de la ruche. Il y a des abeilles nettoyeuses, nourricières, cireuses, sentinelles et même ventileuses !

Question de: coco | Réponse de: pascal - Mis à jour: 15/10/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus