Comment fonctionne l'horloge interne du corps humain ?
L’horloge interne ou aussi appelée horloge biologique fait l’objet de différentes études depuis plusieurs décennies et plus sérieusement depuis 30 ans mais il s’agit d’un sujet de recherche très vaste qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et c’est loin d’en être le cas.
Cependant, il a pu être établi que le corps humain subit un cycle d’éveil-sommeil qui agit sous la dépendance du rythme nycthéméral qui réglemente le jour et la nuit pour l’organisme à la façon d’un synchroniseur mais le fonctionnement de l’horloge biologique est également influencée par d’autres horloges qui contrôlent la synthèse d’enzymes et d’hormones, la température centrale et indirectement les rythmes d’éveil et de sommeil.
L’horloge interne du corps humain est situé au niveau du cerveau et principalement guidée par l’hypothalamus et les noyaux supra chiasmatiques qui reçoivent et interprètent les informations envoyées par la rétine qui permettent notamment d’interpréter les informations lumineuses.
L’horloge interne fonctionne sur un rythme de 24heures et les différentes phases qui la composent peuvent être décryptées ainsi : De 3 à 4h les capacités intellectuelles et les réflexes sont au ralentis, à partir de 6h le taux de cortisol s’augmente ce qui permet de préparer le réveil en douceur puis de 7 à 8h intervient la sécrétion de catécholamines qui aident à digérer de manière optimale.
A 11h c’est la productivité maximale puis à 12h généralement le repas, de 13 à 15h le tonus commencent à décliner mais à 17h l’activité musculaire est au plus haut.
Vers 20h, le rythme biologique adopte une attitude plus calme puis à 22h30 les facultés commencent à se mettre en sommeil progressivement.
Il s’agit là du rythme d’horloge biologique le plus fréquent mais il peut être déréglé pour des personnes ayant un autre rythme de vie ou encore être modifié et adapté par l’organisme pour les personnes qui travaillent de nui par exemple.