Comment faire la reconnaissance d'un diplôme en esthétique cosmétique ?

En France, il est possible de faire établir une reconnaissance de certains diplômes qui ont été obtenus dans un pays étranger ce qui peut ensuite permettre d’obtenir une équivalence de diplôme qui sera prise en compte lors de la recherche d’un emploi ou la création d’une entreprise.

Afin de pouvoir faire reconnaître un diplôme qui a été obtenu dans un pays étranger, il faut s’adresser au CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) et encore plus précisément au centre ENIC-NARIC qui correspond au centre français d’information sur les reconnaissances académiques et professionnelles des diplômes.

Il est également possible de faire reconnaître un diplôme en esthétique, cosmétique ou autre, en faisant valider une expérience professionnelle et pour cela, il faut suivre une procédure de VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

Le fait de pouvoir faire valider ses acquis dans certains domaines et dans certains cas précis correspond à un véritable droit qui est inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation.

Afin d’engager une procédure de VAE et donc d'obtenir une reconnaissance d'un diplôme en esthétique cosmétique, il suffit de se rapprocher du service DAVA qui est un dispositif académique mis en place dans chaque rectorat.

Question de: coucou | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/10/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus