Comment faire la conversion de volume en masse, quelle formule de calcul pour la masse volumique ?
Le principe de conversion d'un volume en masse repose sur le principe de la densité de l'eau. Cette valeur est de 1, donc 1 litre d'eau correspond à 1 kilogramme (exactement 0,99995 kg/L.), c'est-à-dire de 1 g/ml. Pour l’eau, ça ne pose donc aucun problème, mais pour les autres substances, il faut connaître la masse volumique pour pouvoir faire la conversion.
La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume. Elle est généralement notée par les lettres grecques ρ rho ou µ mu. On utilise ces deux notations en fonction des habitudes du domaine de travail.
Elle est déterminée par le rapport ρ = m / V, où m est la masse de la substance homogène occupant un volume V.
L'unité de mesure de la masse volumique dans le système international est le kilogramme par mètre cube (kg•m-3 ou kg/m3), mais on utilise couramment le g/cm3, le kg/ℓ ou la t/m3 . La valeur numérique est la même dans plusieurs unités car 1 g/cm3 = 1 kg/dm3 = 1 kg/ℓ = 1 t/m3.
La masse volumique est donc la masse d'une unité de volume. Son unité habituelle est : g/cm3 et la formule à retenir pour la trouver est : ρ = m / V (ρ correspond à la lettre grec Rhô). Ce qui va donner (concrètement), pour calculer par exemple la masse volumique du cuivre sachant que :
m = 32,04 g, V = 3,6 cm³.
r = m/V = 32,04/3,6 = 8,9 g / cm³
Sachant ça, si vous vous lancez dans la chimie, il est important aussi de savoir calculer la densité (d). La densité (aussi appellée 'Masse spécifique'), est le rapport de la masse volumique d'une substance à celle d'une autre substance choisie comme référence. La densité est un nombre sans unité.
Voici quelques exemples de rapports Masse Volumique et Densité :