Comment fabriquer son silo à compost ?
Pour réaliser un silo à compost soi-même il vaut mieux privilégier le bois en utilisant des planches ou encore en récupérant des palettes, et pour commencer il faut légèrement bêcher la terre et apposer simplement un treillis, il n’est nul besoin de créer un fond.
Ensuite, on enfonce des piquets dans le sol pour obtenir plus de stabilité et on dispose les planches ou les palettes que l’on peut attacher entre elles avec du fil de fer, on créé deux rectangles en laissant un espace de 1 à 2cm entre chaque planche et il est important que la face avant soit amovible pour faciliter le retournement.
Il faut terminer par créer une porte sur le devant du silo ou simplement fixer une palette entière et il faut évidemment placer un couvercle amovible en fixant des charnières.
Avant de commencer à déposer des matières dans le silo, il est important de créer une sous couche en apposant des branchages pour faciliter l’aération.
Pour une utilisation optimale du silo, il est important de bien gérer l’humidité et pour cela il est conseillé de vider l’équivalent d’un arrosoir tous les 15 à 20cm.
Il est également très important de bien gérer le rapport carbone et azote et pour cela il faut incorporer autant de matières riches en azote (tontes de pelouse, légumes à feuilles,…) que de matières carbonées (feuilles mortes, broyat, etc…)