Comment et où trouver des morilles ?
Mes secrets et astuces pour trouver des morilles.
Les fleurs blanches de l'Anémone Sylvie et les jaunes de la Ficaire indiquent que c'est le bon moment pour chercher des morilles, si en plus il y a des jacinthes des bois... ne perdez pas de temps !
Maintenant il reste à trouver le bon endroit...
La morille a besoin de beaucoup de lumière, de beaucoup d’eau et d’une température basse. On cueille ce champignon au printemps, d’avril à juin mais il est peu répandu et difficile à trouver. Ce champignon se développe en groupes de plusieurs individus parfois nombreux, se cachant souvent dans les herbes. La morille se développe moins fréquemment sous certains résineux tels les épicéas, les sapins et les pins sylvestres et est très sensible au changement de milieu.
Où trouve-t-on la morille ?
•Au pied des frênes on trouve souvent la morille blonde. Les taupes sont les alliées des cueilleurs de morilles car les blessures qu'elles causent aux racines des frênes favorisent les poussées de morilles.
•Parfois sur des sols relativement nus, notamment parmi les pommes pourries des vergers, appréciant particulièrement des terres 'sucrées', notamment grâce aux essences d'arbres à sève sucrée qui s'y trouvent. Sous les noisetiers et les cerisiers aussi.
•Les bords de rivières et d'étangs à cause de l'humidité et de la clarté.
•Près des traces humaines que ce soit des friches, des remblais, des endroits où la terre à été remuée et il faut regarder avec attention les coupes de bois, les places où les troncs ont été tirés.
Les morilles sont des champignons xérophiles et une forte concentration calorique provoquée par l'électricité statique d'un orage ou le simple frottement sur la terre d'arbres traînés en permettent l'éclosion.
•Au bord des haies, au bord des routes, souvent prés de vieilles pierres.
•A l'emplacement où on a fait brûler des branchages, mais dans ces cas là on en trouve souvent une fois mais rarement les années suivantes.