Comment est stocké le courant électrique produit par un barrage ?

La chute de l’eau accumulée en amont du barrage fait tourner des turbines qui entraînent des groupes d’alternateurs. Ceux-ci génèrent le courant électrique dans une usine, la centrale hydroélectrique, établie au pied du barrage.

L’électricité est possible à stocker dans des batteries, mais pour un barrage, ce n’est pas l’électricité produite qui est stockée mais plutôt l’eau pour la produire, souvent par un système de pompage-turbinage.

L’électricité produite est aussitôt utilisée, donc le système de pompage-turbinage consiste à remonter de l’eau vers un barrage qui est en altitude lorsque la demande du réseau électrique est faible. Lorsqu’il y a un pic de consommation, on fait redescendre l’eau qui produit à nouveau de l’électricité de la façon dont je l’ai expliqué dans le début de ma réponse.

On ne va donc pas stocker le courant électrique produit par le barrage, mais l’eau pour produire du courant lorsqu’on en a le plus besoin.

Pour compléter ma réponse et parler des barrages, saviez vous que le plus ancien barrage connu est un amas de roches et de terre construit dans la vallée de Garawi en Egypte il y a environ 5.000 ans.

Question de: KevTPE | Réponse de: francis - Mis à jour: 06/01/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus