Comment est crée la pierre de Courville ?
La pierre de Courville n’est pas une pierre qui se crée, c’est une pierre naturelle qui est issue des carrières de Courville qui étaient les dernières exploitations de pierres de taille du département de la Marne.
C’est avec la pierre de Courville qu’a été construite la cathédrale de Reims.
La pierre de Courville est à classer dans les calcaires à Milioles et Orbitolites issus de la formation du calcaire grossier (époque du Lutétien moyen = il y a 49 à 40 Millions d’années).
L’exploitation des carrières de Courville s’est faite sur plusieurs niveaux , et ces différents bancs d’exploitation proposaient une certaine continuité sédimentaire, pourtant, on trouve une importante variabilité de la porosité de la pierre de Courville, allant de 13 % pour le banc dit de Roche à plus de 50 % pour le banc dit de Four . Ceci s’explique sans doute par la variation de la taille.
La microporosité de la pierre de Courville est probablement due à la proportion de matrice micritique non recristallisée qui la compose. Si vous vous intéressez à la géologie, vous comprendrez que l’état diagénétique de la matrice micritique contrôle les propriétés pétrophysiques du géomatériau qu’est la pierre de Courville et son analyse sédimento-iagénétique permet de mieux comprendre le comportement en œuvre de ce type de calcaire.