Comment est calculée la dette d'un pays ?
En ces temps de crise économique qui s’est mondialisée, il est possible de pouvoir entendre de nombreux termes qui sont évoqués dont celui qui concerne la dette d’un pays et plus exactement de la dette publique.
La dette publique d’un Etat correspond à la totalité des emprunts qui sont contractés par un pays mais aussi les collectivités territoriales et les organismes publics comme les entreprises faisant parties du secteur public et les organismes de sécurité sociale.
Ces différents emprunts représentent des engagements financiers.
Le calcul de la dette publique peut être réalisé de différentes façons mais très généralement cela s’effectue par rapport au pourcentage du PIB (Produit Intérieur Brut) qui correspond à l’indicateur économique qui permet de pouvoir calculer les richesses créées dans un pays.
L’utilisation du PIB est préférée lors du calcul de la dette publique d’un pays plutôt qu’un montant exprimé en Euros tout simplement parce-que cela permet de pouvoir établir les ressources d’un Etat et par conséquence sa capacité à rembourser sa dette.
La dette publique d’un pays est donc très généralement chiffrée puis exprimée en pourcentage qui est à son tour mesurée en pourcentage du PIB.