Comment devenir maitre chien dans les douanes ?

Avant de devenir maître chien dans les douanes, il faut déjà être douanier.

L’accession au métier de douanier se fait par un concours (concours interne si vous êtes déjà dans la fonction publique).

Pour être admis à ce concours, il faut que vous ayez le bac et que vous ayez suivit une formation qui comporte un aspect théorique d’une durée de six mois, (centre de formation de Rouen ou celui de la Rochelle). Après cette formation théorique, vous serez en stage sur secteur.

Une fois que vous aurez fini votre stage de formation d’agent des douanes ou de contrôleur des douanes, vous pouvez faire la demande pour être maître chien dans les douanes. Comme ces postes ne sont proposés qu’à des volontaires, chaque année une proposition est faite dans ce sens aux douaniers.

C’est ensuite un jury qui est composé de représentant de la direction générale des douanes, de maîtres chiens et de formateurs qui va choisir les candidats, ils vont se baser sur votre dossier et sur un petit questionnaire que vous devrez remplir.

Question de: Maelle | Réponse de: roger - Mis à jour: 12/02/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus