Comment devenir animatrice en maison de retraite ?
Le terme plus générique d’un animateur qui officie en maison de retraite est celui d’animateur socioculturel et pour exercer cette profession qui demande de la patience, de l’attention, de l’altruisme et de la passion, plusieurs cursus sont possibles.
Il est possible de devenir animateur socioculturel en obtenant un BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) qui permet d’avoir accès à plusieurs options afin de s’adapter au mieux au type d’établissement choisi pour exercer.
Mais on peut également obtenir un BEATEP (brevet d'état d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse) mais qui permet de choisir d’autres options comme activités scientifiques et techniques , activités culturelles et d'expression ou activités sociales et vie locale .
Un autre diplôme qui est le DE (diplôme d’état) permet de choisir une qualification relative aux différentes activités d’animation permettant d’évoluer dans des milieux différents comme les maisons de retraite.
Une autre solution consiste à obtenir un DUT carrière sociale qui est un diplôme universitaire de technologie carrière sociale proposant les options animation sociale et socioculturelle.