Comment devenir ambulancier ?

Il existe plusieurs catégories d'ambulancier... Tous n'ont pas les mêmes qualifications et n'exercent donc pas les mêmes fonctions. En fonction de vos diplômes et vos qualifications, vous ne conduirez pas le même véhicule et n'aurez pas les mêmes missions... Tout dépendra donc de si vous êtes titulaire ou non du certificat de capacité d'ambulancier (CCA), du Brevet national de secourisme (BNS), du Brevet national des premiers secours (BNPS), ou encore de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Dans le secteur hospitalier, vous serez recruté sur concours. Pour devenir ambulancier, il faut passer un concours (le CCA) qui se prépare en trois mois dans un des quarante centres agréés. Il sera délivré par la DRASS.

Pour suivre la formation pour devenir ambulancier, il faut âgés d'au moins 18 ans, titulaires depuis plus de 2 ans du permis de conduire B assorti de l'attestation, délivrée par la commission médicale des permis de conduire de la préfecture, de l'aptitude physique à la conduite d'une ambulance et il faut posséder l'AFPS ou s'engager à la passer avant le début de la formation.

Question de: ptiteke | Réponse de: Marion - Mis à jour: 29/02/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus