Comment desceller un désordre bipolaire chez un enfant ?

Le désordre bipolaire est une réelle maladie et ce syndrome est également appelé la maladie maniaque dépressive et elle se manifeste par des épisodes d'humeur différents ce qui engendre que la sujet atteint oscille les périodes d'euphorie appelée la manie et les périodes l'entraînant vers des accès de dépression.

Une personne touchée par le désordre bipolaire rythme sa vie avec des perturbations d'humeur qui peuvent l'entraîner autant dans des comportements très euphoriques ou grandiose que vers des états de grandes dépressions qui peuvent la rendre suicidaire.

Il existe trois formes principales de désordre bipolaire qui sont définies par le trouble bipolaire I qui se caractérise d'un ou plusieurs épisodes maniaques, hypomaniaques ou mixtes, le trouble bipolaire II qui est caractérisé par la survenue d'une ou plusieurs phases dépressives majeures et le trouble cyclothymique qui est particulier car il se caractérise par l'alternance qui dure au moins deux ans des épisodes hypomaniaques et dépressifs mais sans ressentir de dépression majeure.

Le désordre bipolaire peut être descellé chez certains enfants à partir de l'âge de 5 ans par des spécialistes mais il est assez difficile de diagnostiquer cette maladie chez les enfants car à l'âge enfant, les sujets sont en proie également à des émotions et des comportements qui peuvent être appropriés et liés à l'âge des enfant sou des adolescents.

Pour desceller le désordre bipolaire chez un enfant, il faut être attentif à ses comportements et particulièrement à ses changements d'humeur ou de comportement et surtout ne pas hésiter à consulter un médecin car il existe des traitements médicaux qui permettent d'atténuer cette maladie.

Complément d'information d'un autre internaute :

Le trouble bipolaire survient souvent vers 18/20 ans. Le jeune est souvent triste, voire déprimé, il n'est plus motivé pour ses études, son comportement est incohérent. A d'autres moments, il est excité, très joyeux, voire hypomane, et le lendemain il peut à nouveau retomber dans la dépression. Il a également des peurs, peur de déplaire, peur de conduire, peur de ne pas réussir etc...

C'est une maladie complexe et elle ne peut être étiquetée bipolaire que par un psychiatre et ce au bout de plusieurs mois.

Question de: toinette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 29/01/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus