Comment créer un mini champ magnétique simple et facile ?
Un champ magnétique peut être défini par le fait qu’il s’agit d’un champ de force qui est produit et obtenu grâce à un déplacement des charges qui résulte très généralement du courant électrique.
L’intensité d’un champ magnétique peut être mesurée grâce à deux unités qui sont Gauss dont l’abrégé est G et Tesla souvent identifiable avec son abrégé qui est la lettre T.
L’intensité d’un champ magnétique s’amoindrit au fur à mesure que la distance à sa source augmente.
Il peut être possible d’essayer de créer soi-même un champ magnétique grâce une expérience assez simple et qui ne nécessite que très peu d’accessoire.
Il faut commencer par dénuder les extrémités d’un petit morceau de fil gainé qui doit ensuite être courbé jusqu’à ce que les deux extrémités soient au même niveau.
Il faut continuer à scotcher une des extrémités du fil sur le pôle d’une pile de 1,5 volt puis il faut fabriquer une boussole à l’aide d’un bouchon de liège coupé et sur lequel est implantée une aiguille en parallèle et en son centre.
Cette boussole fabriquée doit être placée dans une coupelle remplie d’un petit peu d’eau puis il faut approcher la pile de la boussole et relier la deuxième extrémité du fil à l’autre pôle de la pile ce qui provoque le fait que la boussole artisanale change de direction et elle vient se coller au fil.
Cette expérience permet de pouvoir démontrer que lorsque l’on crée un courant électrique cela peut aussi avoir pour effet de produire un champ magnétique à la manière d’un aimant.