Comment classifier les roches volcaniques ?
Les roches volcaniques sont en réalité toutes des roches magmatiques qui sont classées dans un premier temps en deux catégories différentes qui regroupent les roches effusives et les roches extrusives en fonction du fait qu'elles soient issues du refroidissement de la lave ou du magma lorsqu'elles arrivent à la surface.
Les roches volcaniques peuvent arborer différentes couleurs et elles ne sont pas forcément sombres et il ne s'agit pas forcément de basaltes car les roches peuvent faire parties d'autres familles et leurs teintes peut varier et prendre différentes teintes.
Les roches volcaniques sont classées principalement en fonction de leur propriété minéralogique ou chimique et pour classifier des roches, il est nécessaire de prendre plusieurs critères en compte comme notamment la composition qui peut être chimique ou minéralogique, la texture, le mode de mise en place, le type de dépôt, etc...
Il n'est pas simple de classifier des roches volcaniques et il faut généralement les analyser et se documenter pour établir leur famille d'origine.