Comment c'est fait la naissance de la vie ?
Il nous semble difficile d’affirmer que la vie est apparue d’une telle façon et pas d’une autre, car aujourd’hui encore, il reste des zones d’ombres sur les explications exactes de l’apparition de la vie sur Terre…
S’attaquer au problème de l’origine de la Vie, c’est tenter de concilier science, religion, mythes et croyances de toutes sortes, exercice pour le moins périlleux. Pour n’avancer que d’un point de vue scientifique, la chimie prébiotique, (la chimie des molécules qui précède l’apparition de la vie), montre que pour que des molécules organiques puissent apparaître, il faut une source d’énergie (une étoile), des réactifs (des composés chimiques) et un réacteur, (l’atmosphère d’une planète)…
Au début tout est allé très très vite…
Un simple petit atome d’énergie à explosé et a donné en un millième de millième de millième de millième de millième de seconde notre univers, c’est le Big Bang !!! L’univers n’était pas encore tel que nous le connaissons, il a fallut ensuite des millions ou des milliards d’années pour qu’il se façonne.
Nous allons schématiser, mais disons que beaucoup de concours de circonstances ont fait que la vie est put apparaître et se développer. Il a fallut que notre Terre se forme, donc qu’elle soit située assez près du centre de la galaxie pour avoir suffisamment d'éléments lourds qui favorisent la formation de planètes telluriques (composées de roches et de métaux) et des atomes nécessaires à la vie, (puisés dans l’explosion de supernovae = ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile), atomes tels que le fer dans l'hémoglobine ou le cuivre dans l'hémocyanine et l'iode dans la glande thyroïde. Il a fallut aussi que la Terre se situe assez loin du centre galactique pour éviter des dangers tels que des frôlements d’étoiles qui provoqueraient des instabilités orbitales, les trous noirs ou encore les radiations de supernovae.
Il est également indispensable que notre Terre soit située dans ce que l’on appel la zone habitable de notre galaxie…
En astronomie, une zone habitable (ZH) est une région de l'espace où les conditions sont favorables à l'apparition de la vie telle qu'on la connait sur Terre.
Les astronomes pensent que la vie est possible dans une zone habitable circumstellaire , c'est-à-dire dans une sphère théorique qui entoure une étoile et où la température à la surface des planètes y orbitant permettrait l’apparition d’eau liquide car nous partons du principe que l’eau liquide est vitale à cause de son rôle dans les réactions biochimiques.
Pour donner un exemple, dans notre système solaire, les savants situent la zone habitable entre 142 millions de kilomètres et 235 millions de kilomètres autour du Soleil. La Terre est située à 149,6 millions de Km (donc à la limite de la zone trop chaude). Il existe un débat qui dit que puisque notre Soleil vieillit, il devient de plus en plus lumineux et donc la Terre ne sera plus en zone habitable dans 1 milliard d’années.
La distance de la zone habitable d’une étoile se calcul en fonction de sa taille et de sa luminosité.
Puis les animaux, les plantes, les catastrophes naturelles ont fait le reste pour établir une hiérarchie dans la suprématie de l’homme sur Terre tel que nous la connaissons aujourd’hui.