Comment bien réussir un exposé oral ?
Beaucoup de scolaires, d’étudiants et même parfois d’adultes suivant les situations se demandent comment réussir un exposé oral lorsqu’ils sont confrontés à cette obligation et que l’angoisse de prendre la parole en publique se fait sentir.
Va-t-on se rappeler de tout ? Va-t-on intéresser l’auditoire ? Va-t-on être clair dans nos explications et nos démonstrations ? Ne va-t-on pas être ridicule ?
Je pense donc que la première étape à la réussite d’un exposé oral est de faire un travail sur soi pour essayer de prendre le maximum d’assurance sur ses capacités. Ensuite, la clé de la réussite est de parfaitement bien préparer son sujet pour bien le connaître et ainsi se sentir bien à l’aise. Il est indispensable de s’appuyer sur des documents pour illustrer ses propos. C’est le but même de l’exposé que d’apporter une réponse claire, précise et illustrée à un sujet que l’on a choisi. Si l’on est amené à vous poser des questions ou que vous devez convaincre ceux qui vous écoutent, il est primordial de ne pas survoler votre sujet mais de le traiter dans son ensemble, (aspect historique, technique, contemporain, économique…).
Les documents que vous choisirez pour illustrer votre exposé doivent être simple, clairement visible de tous et réellement apporter un plus, inutile de vous noyer sous des tonnes de dessins et schémas qui n’apporteraient rien de nouveau.
Sur une feuille faites vous un plan, un ordre de marche et essayez de le suivre, ça évitera que vous partiez dans tous les sens en oubliant certaines choses. Il ne faut pas avoir peur de prendre quelques notes que vous consulterez rapidement (comme des dates par exemple) mais ne lisez pas de longs textes ce qui ne ferait qu’endormir votre auditoire. Réussir un exposé oral ou écrit, c’est avant tout avoir une bonne organisation.
Lorsque cela est possible, moi j’aime bien incorporer un peu de musique ou d’éléments sonores à mon exposé, ça surprend et capte l’attention.
Pour le reste, ne faites pas votre exposé en gardant la tête baissée, regarder le public dans son ensemble, déplacez vous, bougez, et, souriez... Parlez d’une voix clair et assez forte pour que tout le monde vous entende (sans hurler tout de même). Si besoin, servez vous du tableau (s’il y en a un) pour écrire ou dessiner en faisant attention à ne pas tourner le dos trop longtemps à l’assistance.
Petit conseil avant de vous lancer, faites des répétitions à la maison devant la famille ou devant un miroir !!!