Comment aider ma fille à arrêter de prendre un biberon au moment du coucher ?

Le biberon au moment du coucher peut être pris pendant plusieurs années par les enfants car il s’agit généralement plus d’un rituel et d’un plaisir de téter du lait chaud que d’une prise de repas supplémentaire.

Il n’est pas obligatoire de faire arrêter un enfant qui prend un biberon de lait chaud au moment du coucher car ce geste représente un rituel qui permet souvent de rassurer l’enfant avant de se coucher et donc de se séparer de ses parents et il ne faut pas avoir d’inquiétude parce-que la plupart des enfants qui ont cette habitude la perde d’eux-mêmes et décide un jour d’arrêter subitement.

Il ne faut surtout pas gronder l’enfant ni le priver trop subitement ni trop durement pour qu’il stoppe ce rituel du biberon du soir car cela n’aura qu’un effet de frustration mais si les parents souhaitent vraiment que le biberon du soir soit supprimé, il faut au contraire parler calmement à l’enfant et lui expliquer qu’il faudrait commencer à stopper doucement et en supprimer progressivement sur la semaine, un sur sept puis deux sur sept, trois sur sept, etc…

Si le biberon au moment du coucher est supprimé, il est préférable de remplacer ce rituel par un autre en lisant une histoire par exemple accompagné d’un énorme câlin !

Question de: fati | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus