Combien de temps peut durer une éruption volcanique ?
Une éruption volcanique est un terme qui permet de définir le phénomène qui se produit lorsque la chambre magmatique qui est située sous le volcan est mise sous pression grâce à l'intervention du magma qui provient du manteau ce qui provoque un gonflement du volcan et des séismes qui peuvent être d'une plus ou moins grande intensité.
Plusieurs conséquences peuvent suivre une éruption volcanique comme des tremblements de terre, des tsunamis, des coulées de laves, des projections de cendres, des glissements de terrain, des incendies, des émissions de gaz, etc...mais dans tous les cas, ces phénomènes peuvent créer certains dégâts plus ou moins graves et importants.
La durée moyenne d'une éruption volcanique qui a été établie est d'un mois et demi mais certaines éruptions volcaniques peuvent se dérouler sur une durée qui peut être comprise entre quelques heures et plusieurs années, le record de la plus longue éruption volcanique est attribuée au volcan de Stramboli qui est en éruption depuis environs 2400 ans.
La durée des éruptions volcaniques peut varier tout comme leur intensité et ces deux paramètres ne sont pas forcément proportionnelles et sont plutôt quelquefois inversement proportionnels.
Complément d'information d'un autre internaute :
Je suis allé il y a quelques semaines sur l'île de Lanzarote au Canaries, là, il y a eu une éruption du volcan qui date de 1730 et qui a durée plus de 2.000 jours !!!!