Combien de régimes alimentaires différents existent-il chez les insectes ?

Chez les insectes, on peut définir trois régimes alimentaires différents :

Il y a les Phytophages. On qualifie ainsi les insectes et organismes dont le régime alimentaire est constitué de végétaux.

Les Saprophages sont les organismes dont le régime alimentaire est constitué de matière végétale ou animale déjà transformée ou en voie de décomposition.

Les Zoophages sont les insectes ou les organismes dont le régime alimentaire est constitué d'animaux.

Il faut noter que certains insectes peuvent changer de régime alimentaire au cours de leur vie, c'est le cas des chenilles avant de devenir papillons.

Les trois termes employés ci-dessus, sont des noms scientifiques pour faire une classification. Mais la plupart des gens distingues les insectes de façon différentes ce qui fait qu'ils trouvent plus de régimes alimentaires... Mais pour une définition exacte, tenez vous en au Phytophage, Saprophage et Zoophage, plutôt qu'au herbivore (chenilles, criquet), carnivore (libellules), nectarivore (papillons), suceurs de sèves (pucerons) ou de sang (moustiques femelles). Xylophage (termites).

Question de: xia | Réponse de: laurel - Mis à jour: 12/04/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus