Combien d'exoplanètes ont été officiellement identifiées au 31 décembre 2008 ?
Il faut tout d’abord rappeler qu’une exoplanète est en réalité une planète aussi qualifiée d’extrasolaire car elle a la particularité de graviter autour d’une étoile autre que le soleil et dans certains cas les exoplanète sont des planètes géantes de type gazeux.
Il est très difficile voir impossible de répertorier et surtout de compter toutes les exoplanètes présentes dans la Galaxie car cette dernière mesure 10 000 parsecs de rayon et les exoplanètes qui ont pu être observées se trouvent majoritairement à moins de 100 parsecs du soleil ce qui rend impossible le décomptage de toutes les exoplanète présentes dans la Galaxie.
Il faut également rappeler que sont présentes environ 100 milliards d’étoiles dans la Galaxie et que l’on estime à 10 pour 100 le nombre d’étoile qui aurait au moins une exoplanète en gravitation autour d’elle ce qui signifie que plusieurs dizaines de milliards de planètes et d’exoplanètes pourraient être présentes dans la Galaxie.
Et il ne faut pas oublier qu’il semble exister des milliards d’autres galaxies, il faut donc encore multiplier…
Mais au 31 décembre 2008, 335 exoplanètes auraient été identifiées qui seraient réparties sur 285 systèmes planétaires et dont au moins 35 d’entre eux serait de nature multiple ce qui signifie qu’ils comportent plusieurs planètes.