Causes de la dégradation de la couche d'ozone ?
La couche d’ozone représente une couche d’air qui se trouve au-dessus de la surface de la Terre environ entre 25 à 30 km et cette couche permet de pouvoir filtrer les rayons du soleil mais malheureusement depuis de nombreuses années, la couche d’ozone se dégrade et elle continue de se dégrader.
Les trous qui se sont formés et qui se forment au sein de la couche d’ozone laissent pénétrer des rayons du soleil qui ne sont plus filtrés ce qui est très mauvais pour la santé des humains mais ont également de graves conséquences sur la faune et la flore et donc pour notre planète en général.
Les causes de la dégradation de la couche d’ozone sont nombreuses mais scientifiquement elles sont identifiées par le terme de CFC pour ChloroFluoroCarbones et les halons qui sont les molécules chimiques produites par l’homme et responsables de la dégradation de la couche d’ozone.
Ces composés qui sont particulièrement stables se dirigent lentement vers la stratosphère où ils peuvent ensuite se catalyser et induire la destruction de la couche d’ozone.
Mais il existe d’autres causes comme par exemple le fait qui implique que les cristaux de glace qui sont contenus au sein des nuages d’altitude permettent la transformation des composés chlorés de l’atmosphère en chlore actif qui représente un élément qui peut détruire l’ozone.
La liste des molécules catégorisées parmi les CFC et les halons est assez longue, tous ces produits et éléments chimiques sont produits exclusivement par l’homme.
Cependant, certaines causes naturelles peuvent être aussi à l’origine de la destruction de la couche d’ozone et participent plus particulièrement à l’appauvrissement de la concentration en ozone mais à une beaucoup plus petite échelle et il s’agit par exemple des émissions volcaniques, de la vapeur d’eau émise par les nuages, de certaines émissions de gaz à effets de serre produits par certaines plantes ou certains animaux.
Mais en résumé, la principale cause de la dégradation de la couche d’ozone est l’homme et ses multiples activités !