Cadet de la république, comment se fait le recrutement ?
Les cadets de la République n’ont pas le statut de fonctionnaires mais il s’agit d’agents contractuels qui sont des adjoints de sécurité qui sivent une formation afin de leur permettre de devenir gardien de la paix.
La véritable appellation des cadets de la République est Adjoint de Sécurité - Cadet de la République, Option: Police Nationale et le statut de ces agents contractuels est réglementé notamment par le Décret n°2004-1415 du 23 décembre 2004.
Pour postuler au recrutement de cadets e la Républiques, il peut être conseillé de se rendre dans un commissariat ou dans un bureau de police municipale ou de police nationale afin d’obtenir toutes les informations et les coordonnées utiles.
Il est également possible de contacter directement la DRRF (Délégation Régionale de Recrutement et de Formation) de la police nationale de sa région.
Afin de postuler au recrutement de cadet de la République, il faut respecter les conditions suivantes :
- être nationalité française et jouir de ses droits civiques
- être âgé de plus de dix-huit ans et de moins de vingt-six ans
- satisfaire aux conditions de moralité exigées pour les personnels de la police nationale ; 'les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire ne doivent pas être incompatibles avec l'exercice de ses fonctions', précise le décret
- être en position régulière au regard du code du service national
- avoir une bonne condition physique.