Autre que médicalement à quoi peut servir la glycérine ?
La glycérine sert à fabriquer différentes encres, couleurs et vernis. Elle est utilisée pour la fabrication de la nitroglycérine, éther trinitrique de la glycérine, avec qui l'on obtient la dynamite, de la cordite, de la balistite, etc...
La saveur sucrée de la glycérine peut édulcorer les vins, les bières et liqueurs. Dans certaines cuisines, elle est employée comme bain-marie pour son point d'ébullition élevé. Elle est utilisée dans l'industrie des vins mousseux et assouplit les cuirs à cause de sa propriété à absorber l'humidité de l'atmosphère.
Autre que médicalement, la glycérine peut servir dans de multiples domaines comme la cosmétique, l'alimentation, les vins, la chimie ou encore dans la composition du cellophane.
L'utilisation de la glycérine ne s'arrête pas là puisque c'est aussi un plastifiant et lubrifiant qui entre dans la fabrication du papier. En parlant de lubrifiant, le glycérol peut aussi être un bon lubrifiant intime !!! Il lubrifie et assouplit aussi les fils et les tissus.
La glycérine est également utilisée dans les fluides anti-gel, comme ce n'est pas un produit polluant, on lubrifie les tuyauteries d'eau potable avec, surtout dans le domaine de l'aéronautique. La glycérine est un des composants des recharges de cigarettes électroniques, au cinéma pour certains effets spéciaux elle est utilisée (pour les fumigènes ou la simulation d'une grosse transpiration). Enfin, dans la vie de tous les jours, vous pouvez utiliser la glycérine en l'appliquant sur un miroir pour éviter que de la buée apparaisse sur celui-ci.