Après avoir recueillit l'eau de pluie doit-on la faire bouillir pour avoir l'eau distillée ?
Le processus de distillation est un procédé qui correspond à la séparation de mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition varient ce qui permet de pouvoir séparer les différents constituants d'un mélange homogène qui s'effectue sous l'effet de la chaleur lorsque les substances se vaporisent successivement alors que la vapeur créée est récupérée pour être condensée et donnée le distillat.
De l'eau distillée correspond donc à de l'eau pure qui a subi une distillation et qui, normalement, ne contient plus de minéraux et d'organismes qui pourraient être présents dans l'eau naturelle ou de l'eau de pluie par exemple et l'eau distillée qui est donc déminéralisée peut être considérée, généralement à tort, comme de l'eau pure parce-que pour obtenir de l'eau totalement pure, il est nécessaire d'utiliser un osmoseur.
Dans tous les cas, afin d'obtenir de l'eau distillée, il n'est pas suffisant de la faire bouillir et il faut utiliser un appareil spécifique qui va permette de réaliser une distillation tout comme il peut être possible d'utiliser un osmoseur afin de pouvoir obtenir de l'eau pure.
Il peut être possible de récupérer de l'eau de pluie mais le simple fait de la faire bouillir ne permet pas de l'utiliser pour un usage ménager et dans ce cas, il est préférable d'investir dans une installation équipée d'un filtre.
Complément d'information d'un autre internaute :
l'eau de pluie vient de la condensation des nuages eux même résultat de l'évaporation de l'eau sur terre ou au dessus des océans. Elle est en principe'distillée', mais elle lave aussi l'atmosphère et se pollue plus ou moins avant de tomber. Des algues peuvent souvent pousser dans certaines eaux de pluie donc contenant de faibles quantité de minéraux. la pollution peut être importante (forèts abimées par les pluies acides) C'est donc une eau de qualité variable trés faiblement minéralisée le plus souvent ; l'ébullition y détruit les spores et algues qui s'y trouvent mais n'améliore pas la concentration (le plus souvent faible) en polluants.
Elle reste un produit apte à l'arrosage et au rinçage par la très faible teneur en minéraux mais n'est pas statistiquement aussi pure que de l'eau distillée, qui elle même peut être de qualité variable tout comme l'eau déminéralisée si on a besoin d'eau réellement pure comme en laboratoire ou pharmacologie.
Complément d'information d'un autre internaute :
Non, l'eau distillée vient d'un alambic de distillation où seules les molécules d'eau pure s'évaporent, se condensent et s'écoulent. Les autres molécules restent emprisonnées. Dans l'eau bouille, toutes les molécules restent et seules quelques molécules d'eau sous forme gazeuse s'échappent (les bulles).