A quoi servent les poils qui se trouvent sur la longue corne du scarabée Dynaste Hercule ?
Le dynaste Hercule fait parti de la famille des coléoptères et il s’agit du plus grand scarabée rhinocéros au monde mais il est également considéré par certains comme étant le plus gros insecte du monde.
Un scarabée dynaste Hercule à la taille adulte peut atteindre une longueur de 17 centimètres et les ailes lorsqu’elles sont déployées peuvent afficher une envergure qui peut aller jusqu’à 22 centimètres.
Le mâle de cet espèce est doté de deux cornes dont une correspond à un prolongement thoracique et une autre qui est plus petite que la première et qui est un prolongement céphalique, ces deux cornes permettent de former une pince.
La grande corne prothoracique du dynaste Hercule est recouverte de poils courts et serrés sur la face inférieure et ces poils, comme chez de nombreux insectes, peuvent avoir plusieurs fonctions.
Il parait très difficile de trouver des réponses précises en ce qui concerne l’utilité des poils situés sur la grande corne de ce scarabée mais sont souvent évoquées plusieurs possibilités et généralités.
Ces poils peuvent avoir plusieurs utilités comme le rôle d’un isolant thermique, le camouflage, la création d’une barrière de défense, la réception des vibrations, etc…