A quoi servaient les ziggurats ?
Une ziggurat est le terme qui permet de désigner un édifice qui avait l’apparence d’une haute tour qui était bâtie durant la période de l’Antiquité en Mésopotamie et les ziggurats se trouvaient principalement à proximité du temple d’un Dieu.
Il ne reste plus de nos jours de ziggurats qui soient totalement intacts mais il a pu être établi que ces monuments étaient conçus selon une forme plutôt pyramidale et ils étaient constituer de plusieurs terrasses qui devaient probablement soutenir un temple construit au sommet de l’édifice.
Mais la fonction des ziggurats reste assez énigmatique parce-que très peu d’informations ont pu être trouvées et réunies parmi les textes, les reproductions, les descriptions, les récits historiques ou autres qui proviennent de cette époque.
Il a pu être déduit que malgré qu’il s’agisse d’édifices monumentaux, les ziggurats étaient des lieux dont le rôle était plutôt effacé mais il semblerait que ces édifices revêtaient des caractères religieux et pouvaient permettre de renforcer l’influence d’une religion et d’un peuple grâce à ces constructions monumentales ou de représenter un lieu qui permettait d’établir un lien entre les hommes et le ciel donc les dieux.