A quoi sert le nerf optique de l'oeil ?
L'oeil est un système qui correspond à un dispositif qui est très complet et très précis et il est composé notamment d'un organe qui est appelé le nerf optique qui est un nerf dit centripète qui est composé de 1,2 million d'axones environ qui proviennent des cellules ganglionnaires qui se situent au niveau de la rétine optique qui eux-mêmes se retrouvent et s'accumulent au niveau de la macula pour ensuite sortir du globe oculaire par la lamina cribrosa.
Pour établir un comparatif avec un moteur, il est possible de trouver des similarités entre le nerf optique de l'oeil avec une courroie de transmission et cela grâce aux informations qui sont reçues par les yeux et qui sont transmises jusqu'au cerveau et ce grâce au nerf optique qui est relié à chacun des yeux.
Le nerf optique correspond au prolongement de la rétine qui se situe au fond de l'oeil et qui contient elle-même des cellules photosensibles qui disposent à leur tour de plusieurs prolongements nerveux qui forment le nerf optique et ce nerf optique permet de propager les informations visuelles jusqu'aux aires visuelles du cerveau.
Les informations qui sont transmises au cerveau grâce au nerf optique le sont sous forme de flux électriques qui permettent au cerveau d'analyser l'image pour ensuite la mémoriser et l'identifier.
Complément d'information d'un autre internaute :
Le nerf optique sert à transmettre l'information visuelle de l'œil au cerveau.
Les cellules de la rétine de l'œil agissent un peu comme des cellules photo-voltaïques : elles captent la lumière, et transforment cette information en courant électrique. Ce courant parcourt ensuite le nerf optique jusqu'au cerveau, qui traite l'information issue de l'œil.
Complément d'information d'un autre internaute :
Le nerf optique permet de transporter les informations reçues par la rétine jusqu'au cerveau. En effet, la rétine est une membrane tapissée de milliers de cellules appelées 'cônes' et 'batonets' dont la fonction est de transformer la lumière reçue (photons) en informations exploitables par le cerveau (impulsions électriques). Le nerf optique est en quelque sorte le 'câble' qui relie le globe oculaire au cerveau.