A quoi correspond une évapotranspiration nulle ?
L'évapotranspiration est un phénomène qui correspond à une évaporation directe qui a lieu au niveau des sols humides et des différents plans d'eau mais cela s'effectue également au niveau de la transpiration des végétaux.
L'évaporation de l'eau s'effectue donc au niveau de la transpiration des plantes grâce à leurs racines qui permettent de capter l'eau pour ensuite l'évacuer et la faire s'évaporer à travers les stomates des feuilles.
Mais L'évapotranspiration dépend des végétaux mais il est également nécessaire qu'interviennent la chaleur fournie grâce au rayonnement solaire et tous ces éléments permettent différents degrés d'évapotranspiration et ce en fonction de leurs quantités, du climat, de l'heure du jour ou de la nuit, de la configuration de la végétation, etc...
Une évapotranspiration nulle se produit donc lorsque l'un des éléments nécessaires au phénomène de l'évapotranspiration n'est pas présent et cela se produit notamment la nuit en l'absence de rayonnements solaires ou dans les climats secs en l'absence d'une certaine quantité d'eau disponible dans le sol.