A quelle température fond le verre ?
Le verre est fabriqué à partir de matières premières qui sont du sable, du calcaire, du feldspath et des oxydes métalliques voir d'autres composants complémentaires dans certains cas et pour obtenir le gel qui donnera ensuite le verre à travailler, il est nécessaire de faire fondre toutes ces matières en utilisant un four de verrerie à haute température comprise entre 1400°C et 1600°C.
Le verre est donc une matière reconstituée mais tous n'utilisent pas les mêmes composants ni les mêmes procédés de fabrication ce qui implique que certains verres sont notamment moins épais ou moins résistants par rapport à d'autres.
Les températures auxquelles le verre peut fondre ou peut être en fusion peuvent donc différer en fonction des différents types de verre mais généralement, la température à mettre en oeuvre est la même que celle qui a été utilisée lors de la fabrication du verre.
Pour tenter de ferre fondre du verre, il faut utiliser une température d'au moins 1400°C mais le verre une fois qu'il est constitué peut commencer par se briser sous la chaleur avant d'être fondu.