A quelle température est la noyau de la Terre ?
C'est et cela restera encore longtemps une énigme de la science.
Les températures fournies ne sont que des estimations scientifiques.
Deux expériences majeures ont tentées de 'percer' le mystère.
- Il y a une quarantaine d'année l'URSS a lancée un projet étonnant : forer le plus profond trou dans la croute terrestre. Son objectif était d'atteindre une profondeur de 15km, les estimations des températures à cette profondeurs étaient de 100°C. Manque de chance, à 12km le forage a dû être interrompu la température avoisinait déjà 180°C !
- Plus tard, en 1994, l'Allemagne à tenté l'expérience mais à faillit à 9,1km.
Alors, même si Jules Verne est entré dans la science-fiction, il nous est permis de rêver encore un peu en imaginant la fournaise sous nos pieds.
A noter que la lave des volcans et généralement issus du cœur même de la Terre, cela donne une idée de la température (1200°C en moyenne, sachant qu'elle a eu le temps de 'refroidir' durant son ascension vers le cratère).
Complément d'information d'un autre internaute :
A son origine, notre Terre devait être très froide mais la réactivité de l’uranium qui compose son noyau a commencé doucement à la réchauffer.
Le noyau de la Terre est constitué de fer et de nickel pour son aspect externe et à l’intérieur, de l’uranium se consume pour atteindre une température du noyau de la Terre estimée à 6650°C.