A quelle saison intervenir pour détruire les nids d'abeilles charpentières ?
Les abeilles qui sont qualifiées de charpentières sont des abeilles qui sont considérées comme étant des spécimens solitaires parce qu’elles ne vivent pas réellement en colonies comme d’autres espèces d’abeilles.
De plus, leur mode de vie est différent d’autres espèces d’abeilles par exemple au niveau de leur nid qu’elles creusent au sein de bois tendres ce qui engendre le fait que ces insectes causent des dégradations au niveau du bois.
Cependant, les abeilles charpentières, même si elles creusent le bois, ne sont pas xylophages ce qui signifie qu’elles ne mangent pas le bois qui ne fait pas parti de leur régime alimentaire.
Avant de vouloir détruire les nids des ces abeilles charpentières qui restent assez inoffensives si elles ne se sentent pas en danger, il est préférable de bien les identifier et ensuite, il peut être conseillé de faire appel à un apiculteur qui peut intervenir.
S’il s’agit réellement d’abeilles charpentières et que l’on souhaite vraiment détruire leur nid, il ne semble pas exister de réelles saisons mais le mieux semble d’intervenir au plus tôt après la réalisation du nid et de préférence au petit matin lorsqu'elles sont encore engourdies.