A part l’obélisque de la concorde, y a-t-il d’autres obélisques égyptiens en France ?
Il est possible de voir en France un véritable obélisque qui date et a été construit durant l'époque égyptienne de l'antiquité et il s'agit de l'obélisque qui s'érige au milieu de la place de la Concorde à Paris.
Cet obélisque se nomme à l'origine l'obélisque de Louxor car il provient à l'origine du temple de Louxor situé en Égypte et dont l'entrée était ornée de deux obélisques dont celui qui se trouve au centre de la place de la Concorde.
Cet obélisque s'est retrouvé à Paris au début des années 1830 grâce au vice-roi d'Égypte du nom de Méhémet Ali offrit à la France les deux obélisques érigés devant le temple du Louxor mais un seul fut finalement abattu et transporté en France.
Il ne semble pas exister d'autres obélisques qui proviennent directement d'Égypte en France et qui soient érigés en tant que monuments même s'il est possible de retrouver un obélisque dans d'autres villes.
En effet, on retrouve un obélisque dans la ville d'Arles mais qui est d'origine romaine et d'autres ont été construits sur place comme l'obélisque de Nancy et celui du cirque romain de Vienne.