A notre époque, y a-t'il encore des precepteurs particulier ?
A l'origine, le terme de précepteur permettait de désigner une personne qui était chargée de l'instruction et de l'éducation d'un enfant qui était très généralement issu d'une famille considérée comme noble ou très aisée mais qui dans tous les cas, ne fréquentait aucun établissement scolaire d'enseignement public ou privé.
De nos jours, la profession de précepteur existe encore et elle peut être affiliée aux fonctions originelles d'un précepteur parce-que ce type de professeur particulier à domicile peut encore être amené à être engagé par des familles royales, riches, d'un certain statut social, atypiques, etc...
Néanmoins, le terme de précepteur peut encore être utilisé pour définir une profession qui est celle de professeur particulier qui donne des cours scolaires à domicile qui peuvent être de soutien ou concerner une instruction complète faite à des enfants qui sont scolarisés à domicile pour diverses raisons ou choix.
La profession de précepteur est également celle d'un professeur par correspondance ou chargé de faire progresser des enfants déscolarisés.
Un précepteur peut donc être associé de nos à un professeur particulier à domicile ou à un professeur par correspondance.