Y a-t-il une aide pour garde a domicile d'une personne malade ?
Il peut être nécessaire d’employer une personne afin de s’occuper d’une personne malade qui reste à son domicile et il s’agit d’un garde-malade qui assure une présence et un service à la personne malade.
Cette activité peut être exercée la nuit ou le jour mais toujours au domicile du malade.
Le garde-malade n’est pas habilitée à procéder à des actes médicaux et il est là pour veiller et assister mais non pour soigner !
Le fait d’employer un garde-malade à domicile peut permettre de bénéficier de certains avantages comme une réduction d’impôt qui représente 50% du montant des sommes versées pour les services à la personne.
Si la personne n’est pas imposable, elle peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des sommes versées dans le cadre du service à la personne.
Il peut aussi être possible de bénéficier d’une aide financière en cas d’emploi d’un garde-malade à domicile mais ces aides sont généralement versées au niveau régional par les caisses de maladie ou par certaines caisses de retraite sous certaines conditions.
Il ne faut donc pas hésiter à adresser une demande d’aide financière auprès de sa caisse de maladie, de sa caisse de retraite mais également de certaines administrations comme le conseil régional, le conseil général, la mairie, certains services sociaux, etc…