Vol de moto démarches à effectuer ?
Une bonne assurance moto n’empêchera pas un éventuel vol, mais par contre, si vous avez souscrit à des garanties qui le prévoient, vous serez sans doute correctement indemnisé en cas de vol de votre moto. Voilà en tout cas comment ça se passe et les démarches à effectuer en cas de vol de votre moto.
Si pour déclarer un accident à votre assureur vous disposez d’un délai de cinq jours, dans le cas d’un vol vous n’avez que 24 heures pour faire la déclaration de vol auprès du commissariat de police de l’endroit où à eu lieu le vol et vous avez ensuite plus que 48 heures pour informer votre assureur. La déclaration du vol de la moto doit être faite à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception et vous devrez y joindre la photocopie du récépissé du procès verbal qui vous aura été remis par la police.
Pour la suite, voilà un peu comment ça se passe. Soit la moto est retrouvée dans un délai de trente jours et dans ce cas là vous êtes obligé d’aller récupérer votre moto quel que soit son état. Votre assureur vous indemnisera à la hauteur de la valeur vénale de la moto (c'est-à-dire de ce que vous l’auriez éventuellement vendue si elle n’avait pas été volée) pour les frais de remise en état.
Soit la moto est retrouvée mais au-delà du délai de trente jours et votre assurance vous a déjà indemnisé, vous aurez alors le choix entre ne pas récupérer votre moto et garder l’indemnisation, ou rembourser votre assureur en déduisant les éventuels frais de remise en état et récupérer votre moto.
Il est parfois possible de ne jamais retrouver la moto volée, c’est le cas d’environ 70 % des vols de motos. L’assureur vous remboursera à la hauteur de la valeur vénale de votre moto et vous lui remettrez les clés, la carte grise et un certificat de non gage.