Une SCI avec plusieurs associés au chomage peut-elle faire un prêt immobilier ?
Une Société Civile Immobilière est une forme juridique de société particulière qui a un objet immobilier et qui permet notamment à plusieurs personnes de s’associer afin d’acquérir des biens immobiliers.
Sous la forme d’une S.C.I., il est notamment possible de pouvoir acquérir une résidence principale, d’investir dans des biens à but locatif, d’acheter des biens immobiliers pour ensuite les revendre, etc…
Le fait qu’une S.C.I. soit constituée de plusieurs associés peut représenter différents avantages dont certains ne sont pas négligeables et peuvent être très intéressants notamment en cas de la souscription d’un prêt immobilier.
En effet, lors de la souscription d’un prêt immobilier, plusieurs éléments sont pris en considération comme notamment le capital de la société, les biens possédés mais aussi les revenus de tous les associés ce qui peut composer une plus grande garantie pour le créancier.
Néanmoins, il peut être plus difficile de parvenir à obtenir un prêt immobilier pour une S.C.I. dont certains des associés sont au chômage parce-que ce type de revenu peut ne pas être pris en compte et considéré comme non imposable et donc insaisissable.
Mais, la décision qui induit un refus ou un accord pour un prêt immobilier dépend de chacune des situations et des caractéristiques particulières comme la situation de la S.C.I., les revenus de ses actionnaires ; le prix du bien acheté, la rentabilité éventuelle du bien acquis, etc…
Il est donc impossible de répondre à cette question par une généralité parce-que tout simplement la décision appartient à l’organisme financier contacté.