Une fois à la retraite peut-on retravailler pour son ancien patron et recevoir son salaire d'avant ?
Les réglementations qui traitent du sujet qui permet de pouvoir cumuler les revenus d’une pension de retraite et d’une activité salariée ont été assouplies depuis le 1er janvier 2009.
En effet, désormais, il peut tout à fait être possible de pouvoir partir à la retraite et ainsi percevoir le montant de cette pension de retraite et de parallèlement reprendre une activité salariée auprès d’un employeur.
Il est même tout à fait légal de pouvoir être à la retraite et retravailler pour son dernier employeur à temps plein et percevoir le même salaire si ce dernier est d’accord.
Cependant attention, afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages du cumul de la retraite et d’une activité salariée, il est vraiment préférable de prendre sa retraire à l’âge légal autorisé et d’avoir cotisé le nombre de trimestre suffisant et donc percevoir une retraite à taux plein.
De très nombreux régimes sociaux peuvent bénéficier du cumul emploi-retraite et cela concerne les salariés du secteur privé, les fonctionnaires ou les contractuels ou les agents non titulaires de l’Etat et des collectivités, les artisans, les exploitants agricoles, les commerçants, les professions libérales.
Pour pouvoir percevoir le salaire touché avant le départ à la retraite, il ne reste plus qu’à négocier avec l’employeur !