Une famille d'accueil peut-elle choisir la tranche d'âge des enfants qui sont confiés ?
Tout dépend des contrats que vous signer mais cela doit être spécifié avant l'accueil des enfants, oui c'est possible.
Il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte pour faire correspondre les paramètres âge de l’enfant et vœux de la famille d’accueil .
Pour commencer, il faut voir dans quelle catégorie de famille d’accueil vous allez vous classer. Si vous êtes une famille d’accueil dite d’urgence , vous aurez beaucoup moins la possibilité de mettre vos choix en avant. Vous devrez accueillir dans l’urgence des enfants qui peuvent aller du nourrisson au presque adulte et ceci souvent pour une durée très courte.
Ensuite, si vous êtes une famille d’accueil de type régulier , l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de votre département vous propose des enfants qui souvent correspondent à vos souhaits, mais au final c’est à vous d’accepter ou non l’enfant confié, donc oui, vous pouvez en choisir l’âge. Mais attention, il est évident que si vous devez être famille d’accueil pour un enfant pendant plusieurs années et que votre âge est déjà bien avancé, il y a peu de chance pour que l’on vous propose des enfants très petits, ce qui semble logique pour le bien et la stabilité de l’enfant.
Donc, pour conclure, même si en vous inscrivant comme famille d’accueil vous avez spécifié que vous ne voulez que de jeunes enfants, si un adolescent est dans le besoin, l’organisme est obligé de vous le proposer, mais ensuite c’est à vous d’accepter ou de refuser, vous êtes libre de ce choix.