Un homme qui n'a jamais travaillé et a gardé ses enfants a-t-il droit à une petite retraite ?
Lorsque l’un des parents cesse toute activité professionnelle ou y renonce afin de se consacrer à l’éducation de ses enfants parfois nombreux, cela n’est pas réellement reconnu comme une activité et le parent ne cotise pas pour sa retraite malgré que dans certains cas, les enfants peuvent permettre de constituer des trimestres de cotisation.
Lorsqu’un parent décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants et qu'il n’a jamais eu d’activité professionnelle cela implique qu’il n’a jamais été affilié à un régime d’assurance-vieillesse et il ne peut donc normalement prétendre à un quelconque avantage vieillesse personnel.
Néanmoins, dans certains cas, lorsque le conjoint marital qui a travaillé et cotisé, prend sa retraite, il lui sera possible de pouvoir bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite mais sous certaines conditions.
Mais très généralement, dans le cas d’une personne qui n’a jamais travaillé pour élever ses enfants, il lui faut attendre l’âge de 65 ans afin de demander à percevoir l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agés) sous certaines conditions de ressources.
Mais cependant attention, lors des démarches administratives de ce type, il est très généralement évoqué le terme de mère au foyer et le statut du père au foyer peut alors paraître bafoué et c’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à être persévérant afin de faire valoir ses droits à juste titre !